technicienne fabrication en mécanique

 

Le technicien ou la technicienne en mécanique travaille à tous les stades de la fabrication d'un produit, de la conception (technicien d’études) à la vente (technicien technico-commercial), en passant par la gestion de la fabrication (technicien des méthodes) ou l'entretien et la réparation (technicien de maintenance).

Description métier

Selon les entreprises, on distingue plusieurs fonctions :

Le technicien d'études conçoit ou améliore différents produits mécaniques (éléments de moteur, boîte de vitesses...). Il prend connaissance du cahier des charges. Puis il choisit les solutions mécaniques les mieux adaptées. Il calcule alors les caractéristiques de la pièce ou du produit : dimensions, matériaux à utiliser. Il réalise ensuite en CAO (conception assistée par ordinateur) une image en 3 dimensions. Enfin il édite, à partir de l'image 3 D obtenue, les plans destinés aux ateliers.

Le technicien des méthodes doit fabriquer au moindre coût, mais en respectant des normes de qualité précises, les pièces ou les produits conçus par le service études. Pour une pièce mécanique, par exemple, il réalise les opérations nécessaires à sa fabrication (tournage, fraisage, perçage, etc.). Ensuite, il met au point le programme informatique qui permet à la machine d'exécuter automatiquement cette série d'opérations. Enfin, il lance la fabrication et en assure le suivi.

Le technico-commercial assure la vente des produits auprès des services et réseaux de distribution. Il doit avoir à la fois des compétences techniques et commerciales pour expliciter, démontrer puis vendre les produits ou pièces fabriquées. 

Le technicien de maintenance assure l'entretien des installations de production dans les ateliers. Il organise le travail des équipes d'intervention et exécute lui-même parfois les dépannages délicats. Il peut également modifier ou améliorer les équipements existants.

Quelle que soit la fonction, les conditions de travail sont difficiles : travail souvent posté (2x8, 3x8), travail en fin de semaine, astreintes, travail dans un milieu bruyant, etc.

Les principaux secteurs concernés sont la construction mécanique, automobile, aéronautique, ferroviaire, machinisme agricole, la productique.

Les qualités requises sont le goût de la réalisation concrète, l’esprit de rigueur et de méthode.

Previous Post